L'inventaire cartographique des habitats est une étape clé pour la mise en œuvre de la démarche Natura 2000. Il permet de préciser la localisation des habitats naturels qui ont justifié la désignation du site, élément à la base de l'élaboration du document d'objectifs (DOCOB), l'équivalent d'un plan de gestion qui répertorie l'ensemble des mesures décidées localement pour le maintien ou le rétablissement des habitats dans un état de conservation favorable.
Dans cette rubrique vous pouvez :
Accéder aux cartographies d'habitats disponibles sur le serveur Sextant
Télécharger les rapports de cartographie des sites Natura 2000
Jusqu’en 2008, les inventaires cartographiques des sites du réseau préexistant ont été réalisés par des prestataires (bureau d'études ou organismes de recherche) à la demande de la DREAL, jusqu'à présent, selon les typologies d'habitats génériques (directive Habitat) et habitats élémentaires (Cahiers d'habitats).
La démarche de cartographie d'habitats du réseau Natura 2000 s’est poursuivie pour les extensions en mer. Le programme de cartographie des habitats marins (CARTHAM, 2010-2012) a été initié par l'Agence des aires marines protégées (AAMP) afin de disposer d’inventaires biologiques et d’analyses écologiques de l’existant pour les extensions des sites Natura 2000 en mer. Le bilan d’avancement de la cartographie des habitats des sites Natura 2000 marins en Bretagne est présenté sur la carte suivante. Dans le cadre de la convention Ifremer-DREAL Bretagne, il a été décidé que les données cartographiques relatives aux inventaires des sites Natura 2000 marins en Bretagne soient disponibles, en visualisation et téléchargement. Vous pouvez donc accéder aux données SIG des différents sites en cliquant directement leur nom sur la carte, via le serveur de données du système d'information de l'Ifremer Sextant (actualisation au fil des données disponibles).
Un protocole de contrôle qualité des données Natura 2000 a été mis en place par l’Ifremer afin de vérifier, corriger et valider l’exactitude globale (exhaustivité du contenu, précision géométrique, cohérence topologique, cohérence sémantique) et harmoniser le rendu cartographique avant son intégration dans le système de bancarisation Sextant (serveur de données géoréférencées marines). Des fiches de métadonnées sont également rédigées pour chaque site réalisé.
Par ailleurs, pour chaque étude de site Natura 2000 concernant l'inventaire cartographique des habitats marins, un rapport de synthèse et des notices descriptives d'habitats présents sont fournis par le prestataire. Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des documents disponibles à ce jour. Ils sont téléchargeables en cliquant directement sur le titre du rapport dans le tableau.